Causerie des Jeunes sur la Santé de la Reproduction initiée par l’Espace Jeunes de Marie Stopes International (Richard-Toll-Sénégal): les jeunes s’expriment.


« L’amélioration du bienêtre des jeunes est une préoccupation croissante des organisations internationales comme Marie Stopes International. Aujourdhui, cette question est cruciale au Sénégal. La jeunesse sénégalaise est confrontée à de nouvelles problématiques, nouveaux défis et nouveaux fléaux. L’usage de la drogue, la violence et notamment celle basée sur le genre, des comportements sexuels de plus en plus précoces et à risque, sont autant de pratiques qui doivent emmener toute la société à s’interroger sur comment préserver la jeunesse de ces risques. Comment permettre à un jeune d'aujourd'hui, adulte demain, de faire des choix éclairés et responsables par rapport à sa propre santé, mais aussi par rapport à celle d’autrui ? 

Afin de répondre à ces interrogations, un certain nombre d’activités de sensibilisation ont été menées afin de promouvoir la santé de la reproduction des adolescents et des jeunes en vue de les amener à modifier leurs attitudes et comportements pour un épanouissement responsable. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette causerie avec la cohorte des jeunes filles de Ndombo Alarba animée par l’éducateur Serigne Fallou NDIAYE et Saer DIENG, l'Agent Marketing Social de l'Espace Jeunes de Marie Stopes Sénégal sis à Richard-Toll.

L'activité avait pour thème: la prévention des grossesses précoces. Les jeunes ont été sensibilisés sur les risques liés aux grossesses précoces et un ensemble d'aptitudes leur ont inculquées sur comment s'en prémunir. Des séances de questions-réponses et un partage d’expériences nous ont permis de comprendre l'ampleur de ce phénomène dans la zone.  La séance fut clôturée par des recommandations sur le comportement responsable à adopter concernant la sexualité et les facteurs de risques à éviter. »

M. Saer Dieng
Agent de Marketing Social à Richard-Toll (Marie Stopes International-Sénégal)

Commentaires

  1. Très belle inspiration, la jeunesse d'aujourd'hui à effectivement besoin de cette politique de sensibilisation. Merci à vous !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Forces et Faiblesses de l’activisme des jeunes au Sénégal